Ressources

Beaucoup d’études, d’infographies, de chiffres sur les web et les médias sociaux circulent sur twitter ou sur les innombrables blogs spécialisés dans ces domaines.
Il est parfois difficile d’y voir clair, d’autant plus qu’il y a peu de certitudes dans cette discipline nouvelle ; beaucoup de blogs et sites recherchent plus l’augmentation de leur audience que partager des informations ou des analyses de qualité.
Par ailleurs, beaucoup de données sont disponibles sur les « bonnes pratiques », mais il est aussi important de s’interroger sur nos usages et d’essayer de les comprendre.
J’essaye donc ici de faire de faire une sélection -sévère- de  ressources qui me semblent être les plus majeures ou les plus intéressantes, à la fois dans le comprendre que dans le faire.

Ressources sur les enjeux (pour prendre un peu de hauteur…)

internetactu
Analyses, débats sur les enjeux et conséquences des NTIC.
http://www.internetactu.net

Émission « Place de la toile » sur France culture
Réflexions, analyses et opinions sur les enjeux du numérique, avec une orientation pluridisciplinaire (sociologique, psycho-sociologique, économique,  philosophique,…)
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile

Antonio Casilli, Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ?, Paris, Seuil, 2010.
http://www.liaisonsnumeriques.fr/

Philippe Bouquillion, Jacob T. Matthews, « Le Web collaboratif – Mutations des industries de la culture et de la communication, La communication en plus, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, 2010

Sites d’actualité en anglais  :

http://www.wired.com/

http://thenextweb.com/

 

Ressources  sur les techniques (un peu d’opérationnel…)

collaboratif-info
Actualités, ressources, retours d’expériences sur les pratiques collaboratives en entreprise – impact et enjeux RH – Management des Réseaux sociaux d’entreprise (RSE)
http://collaboratif-info.fr/

Blogs de consultants : 

Médiassociaux.fr
Actualités et analyses sur les tendances sur les médias sociaux, orienté professionnels webmarketing
http://www.mediassociaux.fr/

Bloc-notes de Bertrand Duperrin

Analyses des impacts et enjeux de l’entreprise 2.0 (collaboratif, RSE,..)
http://www.duperrin.com/ 

http://www.briansolis.com/ (Blog de Brian Solis)

http://www.web-strategist.com/blog/ (Blog de Jeremiah Owyang)

Ressources opérationnelles :

Guide des bonnes pratiques sur les médias sociaux : la Bible !

The 2011 State of Community Management – Community Roundtable
http://community-roundtable.com/socm-2011/

Études Lecko : études très complètes sur les médias sociaux et leur utilisation en entreprise (RSE)
http://www.lecko.fr/publication2.html

Quelle plateforme sociale pour quelle utilisation en entreprise ?
Panorama des médias sociaux – CMO – septembre 2011
http://www.cmo.com/sites/default/files/CMOcom-SocialMediaLandscape2011.pdf

Panorama des médias sociaux 2011 – Fred Cavazza
http://www.mediassociaux.fr/2010/12/13/panorama-des-medias-sociaux-2011/

Bonnes pratiques de twitter pour les journalistes
Twitter – centre d’aide (en anglais)
https://support.twitter.com/entries/114233

Social CRM
Livre blanc de Jeremiah Owyang
http://www.slideshare.net/jeremiah_owyang/social-crm-the-new-rules-of-relationship-management

Observatoire des médias sociaux (utilisation des médias sociaux en France)

IFOP – vague 5 –  octobre 2010 (dans l’attente du 2011 !)
http://www.ifop.com/?id=1279&option=com_publication&type=poll

Étude sur l’utilisation de Foursquare en France
Nicetomeetyou – septembre 2011 – panel 1350 utilisateurs
http://enquete-foursquare.ntmy.fr/

Voilà, bonne lecture !

Une réponse à “Ressources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s