Sites et blogs « web et médias sociaux » : pas de référence, trop de référencés ?

Je suis toujours étonné de constater, qu’en matière de blogs et sites spécialisés web & médias sociaux, il n’y a pas -toujours et encore- véritablement de référence en la matière.

Dans une communauté de webmasters / community managers à laquelle je prends part, il y a actuellement un fil sur les blogs et sites préférés.
Fait étonnant : chacun cite 6 ou 7 blogs ou sites, mais aucun blog n’est cité plus de deux fois.

Je demande également parfois à mes étudiants de citer les blogs qu’ils consultent : ce sont des sites et blogs souvent que je ne consulte pas, parfois que je ne connais pas.

Le plus drôle, c’est que chacun (je m’inclue dans le chacun) pense que le blog ou site qu’il consulte est la référence :
– « Quoi, tu ne connais pas ce blog ? Mais c’est LA référence »

Par exemple, en matière de médias sociaux, mes références actuelles sont :
– en français : Fred Cavazza : www.fredcavazza.net
– en anglais : Brian Solis : www.briansolis.com

J’étais  étonné de constater que des collègues  ne consultent pas ces deux blogs ou ne les connaissent même pas !
Mais en échangeant, on s’aperçoit vite que les références des collègues sont aussi d’excellents blogs et sources d’information…

Le fait est là : il n’y a pas encore de support de référence en matière de web, qui fasse « autorité »

Est-ce un problème de volume ?
Sans doute, il y a effectivement tellement de sources…

Une question de support ?
Un blog est souvent tenu par un seul auteur, ou par quelques auteurs dont le blogging est souvent une activité extra-professionnelle.
Le modèle économique de ces supports reste flottant.
A l’opposé, un magazine papier demande des investissements plus lourds et des engagements financiers plus forts ; il y a ainsi moins de supports crées et une pérennité plus forte que dans le web, ou l’on peut créer un blog en 5 minutes.

Un problème de conformisme ?
Il est vrai également que certains blogs spécialisés traitent souvent des mêmes sujets, sous le même angle : si on en consulte un, nul besoin de consulter les autres !
Mais ce phénomène n’est pas nouveau, il est présent depuis l’avènement des médias de masse.
Pierre Bourdieu avait décrit ce phénomène de l’uniformité de l’offre, favorisé par la concurrence entre les médias (Bourdieu Pierre – Sur la télévision , Suivi de L’emprise du journalisme – 1996).
Cela pose toute de même la question suivante : le web devient-il un média de masse, alors qu’il était par essence opposé à ce modèle ?

Ou est-ce parce que le web évolue trop vite et que les blogs qui traitent du sujet ne peuvent « suivre le rythme » ?
Dans le domaine du web, les tendances évoluent tellement rapidement qu’un blog (qui aura une ligne éditoriale, un angle et un champ d’investigation bien spécifique) peut être « à la mode » car bien positionné sur les pratiques et enjeux actuels pendant quelques mois ou quelques courtes années, mais guère plus.
Mais y’a t-il un support qui fait autorité depuis plus de 5 ans dans le domaine du web ?
Non.

Une hyper-multiplicité frustrante ?

C’est d’ailleurs parfois un peu frustrant, parce que l’on est souvent perdu parmi d’innombrables sources, d’autant plus que les blogs ont souvent des durées de vie très courtes.
A l’opposé dans certains métiers ou domaines, il existe véritablement un ou deux supports (souvent en presse papier) qui font autorité, de manière durable.

On peut se demander si cette hyper-multiplicité de l’offre en matière de web restera présente, ou bien si quelques supports deviendront dans quelques mois ou années des références solides et durables.

Pour confirmer -ou infirmer- mon billet, rien de tel qu’un bon sondage !

Citez vos blogs / sites référence en matière de web / médias sociaux.

NB :
– Pour dresser la liste par défaut, j’ai repris les supports cités sur le fil de notre communauté. Vous pouvez en ajouter !
– Je n’ai pas fait de catégories volontairement
– Auteurs ou bloggeurs listés, soyez fair-play, ne votez pas !

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Réseaux sociaux, tendances

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s