Pourquoi la plupart des Community Managers ne font pas de community management…

Bon allez ça y est c’est officiel, je n’en peux plus du terme « Community Management » et « Community Manager » qu’on voit partout : dans les médias, sur twitter, dans les offres d’emploi, dans les blogs (<autocritique>comme le mien</autocritique>)…

Bon, vous voulez savoir ce qu’est un Community Manager ?
Attention, réponse : c’est un animateur de communauté (si si).
Donc en France on dit « Community Manager » pour se la péter un peu (oui oui, il faut parfois).
Mais bon bref, c’est un animateur de communauté.
En fait, c’est quand on traduit le terme en français (on est France tout de même !) qu’on s’aperçoit qu’il y a un problème.
Car une communauté, selon le dictionnaire Larousse, est un « Ensemble de personnes unies par des liens d’intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs ».
Donc, un animateur de communauté est chargé de créer et d’animer un groupe de personnes pour les rassembler autour d’un centre d’intérêt commun.

Franchement, vous trouvez que diffuser un message par jour sur une page fan sur facebook a ses 1000 fans s’appelle de l’animation de communauté ?
Tweeter sur l’actualité de son entreprise, faire de la veille ou intervenir sur des blogs s’appelle de l’animation de communauté ?
Et bien moi je ne trouve pas.

Twitter et facebook n’offrent pas les fonctionnalités permettant de faire vivre une communauté (cf mon billet sur le sujet).
Seuls quelques entreprises réussissent à faire vivre une véritable communauté avec des pages facebook : je pense à certaines compagnies aériennes par exemple, ou quelques écoles ou universités.
Pas étonnant…car une communauté a un sens seulement s’il existe un lien fort entre la marque et les membres, et entre les membres entre eux.
Un voyage en avion est toujours une aventure et une expérience particulière…On ne prend pas l’avion comme le train…C’est un peu approcher le rêve d’Icare…
cf article « Compagnies aériennes et médias sociaux »

Idem pour les écoles ou universités. Quoi de plus fort que le lien qui unit une école avec un diplômé ?
On passe 3, 4 ou 5 ans de sa vie dans une école ou une université. Le diplôme que l’on possède marque toute notre vie, au moins professionnelle.

Mais, excepté ces -rares- cas, il me semble que la plupart des pages facebook et comptes twitter des entreprises ne constituent pas des communautés.
Donc, on ne peut pas animer une communauté si elle n’existe pas !

Le terme « Community Manager » est approprié pour les personnes qui mettent en œuvre et qui animent des Réseaux Sociaux type RSE, et c’est souvent pour des projets interne / RH.
Dans ce cas effectivement, on peut parler de community management. Car on doit créer une communauté qui n’existait pas forcément avant.
On doit trouver ce qui fédère les personnes (le centre d’intérêt commun), concevoir un outil qui leur permettent de comprendre à quoi sert la communauté et de contribuer.
Il faut fédérer, faire revenir les membres sur la communauté, les encourager à contribuer,…

Or, si on regarde les annonces de recrutement de postes de « Community Manager », on s’aperçoit qu’il s’agit plus de poste de gestionnaire médias sociaux que d’animateur de communauté.

Par exemple, sur la fiche APEC du métier « Community Manager », l’autre appellation est « influenceur web »,…
Le véritable animateur de communauté est l’inverse d’un influenceur : c’est un facilitateur, une personne qui est au service de la communauté et de ses membres.


La plupart des postes de community managers sont en réalité des postes de gestionnaire médias sociaux…et oui, c’est moins glamour !
Il faudrait peut-être à appeler un chat un chat, non par dogmatisme mal placé, mais plutôt pour ne pas se tromper d’objectifs de missions et de métiers…

Donc, pour tous ces postes, utilisons le terme « Gestionnaire médias sociaux » !

En France, on dira, « Social media managers », pour se la péter un peu (oui oui, il faut parfois).


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5 Commentaires

Classé dans Community Management, Réseaux sociaux, tendances, Uncategorized

5 réponses à “Pourquoi la plupart des Community Managers ne font pas de community management…

  1. Tu n’es pas le seul dans ton cas! :-p
    Je lui préfère nettement le nom de « chargé de promotion web » sachant que de plus en plus, on ne demande pas de juste gérer la présence sur les réseaux sociaux, mais véritablement de promouvoir l’image de l’entreprise sur le web! (réseaux sociaux, relations avec les blogueurs, newsletter…)
    Par contre je reste persuadé que le nom de Community Manager va rester même si ca n’as pas la signification que le métier devrait avoir (Comme tu l’as montré).

    • Bonjour Victor,
      Merci pour ton commentaire,
      C’est vrai que souvent le community manager ne fait pas de community management mais par contre possède d’autres missions, comme tu le dis. Et ce sont souvent plus des mission éditoriales et marketing que sociales…
      Cela dit, je m’énerve sur ce terme anglais mais je suis webmaster et je me dis pas webmestre…

      ++
      Sylvain
      Sylvain

  2. Comme Victor, je partage ton analyse. En complément, je m’attarderai sur le terme « Manager », qui me gène particulièrement dans le titre de Community Manager.

    Peut-on vraiment « manager » une communauté ? Vouloir l’aider, la fédérer, mettre les gens en relations, etc., c’est louable, mais cela ne signifie pas vraiment la manager.

    Le terme évoque – en tous cas dans mon esprit – un lien hiérarchique malvenu dans ce contexte, un statut particulier (Manager / cadre), en raison de son utilisation au sein des organisations. C’est quoi un Manager de communauté ? Son boss ? Bien sûr ce n’est pas le cas, mais les mots ont un sens…

    Pour ma part je préfère – pour le moment ! – Responsable médias sociaux, bien qu’il y ait d’autres alternatives en fonction des missions réellement remplies par « cette personne ». Concernant ta remarque sur l’utilisation d’une expression en anglais, il me semble – mais dites moi si je me trompe – qu’on utilise « Community Manager » surtout … en France 🙂

    • 100% d’accord, le terme responsable des médias sociaux et plus adapté aux missions..et aussi à la langue !
      Oui, je crois que le terme « social media manager / specialist  » est plus utilisé que « Community Manager » aux US, mais à confirmer !
      Le problème vient aussi sans doute de la traduction du verbe « manager » : en francais cela sous-entend une responsabilité, parfois hiérarchique effectivement.
      Je ne suis -très- loin d’être bilingue mais il me semble qu’en anglais manager veut dire aussi gérer, s’occuper de.
      En tout cas, c’est sûr que quand on gère une communauté, le terme sans doute le plus approprié est « animateur de communauté » car comme tu dis le but est de faciliter, orienter, relancer, favoriser les échanges.
      C’est plus un rôle de facilitateur, d’interface, que de véritable leader.
      Dans beaucoup de communautés, des leaders ou experts peuvent émerger sans que ce soit l’animateur de la communauté.
      D’ailleurs, avec les réseaux sociaux d’entreprise et professionnels (c’est moins le cas pour facebook ou twitter), les membres de la communauté possèdent souvent autant de de droits que l’animateur !
      Tout comme l’animateur, il peuvent publier un article, lancer un sondage ou une discussion, inviter des membres. Regarde dans notre communauté webuniv sur bluekiwi, je n’ai pas vraiment plus de « pouvoir » que vous au final.
      Même les stats peuvent être partagées !

      Au delà de l’effet « buzzword », c’est peut-être pour cette raison qu’il y a autant de « community managers » autoproclamés : parce qu’un membre qui participe à une communauté la fait vivre. Il est aussi animateur de la communauté !
      Mais bon au final, il faut bien un animateur référent qui supervise mais de là à dire qu’il est manager…

  3. Pingback: 2012 : vers un web post-social ? | Communications et internet

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