The web is not dead !

Le web est mort – longue vie à l’internet !

Le magazine américain Wired titrait dans son édition de septembre 2010 : « the web is dead – Long life to internet ».
Pour résumer l’article :
Le web (qui n’est qu’une application de l’internet parmi d’autres comme le mail, la messagerie instantanée,…) est de plus en plus menacé par les applications et plateformes semi-fermées.
La tendance lourde est l’utilisation croissante des applications natives sur les mobiles (IPhone, IPad), des plateformes semi-fermées (facebook, médias sociaux,…) et des flux RSS.

Wired appuie cette démonstration sur un graphique en guise d’introduction.

Bref, selon Wired, nous vivons les derniers moments de l’internet libre et gratuit qu’était le web.

Oui mais…

Le graphique utilisé par Wired pour appuyer sa démonstration  est un peu « léger » :

Comme l’observe TechCrunch sur son blog, la partie vidéo, qui augmente au fil des ans autant que le web décline, comprend en majeure partie la vidéo sur les plateformes de partage…web (youtube, dailymotion,…).

On peut également ajouter que les plateformes semi-fermées comme facebook sont tout de même majoritairement utilisées par un navigateur…web.

Enfin, on peut se demander quelle est l’unité de mesure du « trafic internet ». Est-ce le temps passé par les utilisateurs ou le débit ?
S’il s’agit du débit dans ce graphique, et je pense qu’il s’agit de ça,  le graphique perd un peu de son sens car la vidéo utilise forcément beaucoup plus de bande passante que du texte en html.
Prendre en compte le temps passé par utilisateurs serait à mon avis une unité plus appropriée.

Bref, au vu de ces éléments,  le web n’est donc pas si moribond !

Longue vie au web !

L’état des lieux est donc rassurant pour le web ; mais quelle sera l’évolution dans les 10 années à venir ?
Le graphique de Wired s’arrête en 2010, mais le magazine prédit que l’avènement des applications natives liées aux mobiles « viendra à bout » du web.
Ici encore, on peut s’interroger :
Le principal danger du web serait donc les terminaux et applications natives, essentiellement sur les mobiles. Autrement dit les iphones et les ipads, autrement dit…Apple.
Certes, il est vrai que le nombre croissant d’applications natives sur ces types de terminaux fait que l’on utilisera de moins en moins le navigateur web sur ces appareils.
Et beaucoup d’études montrent que l’internet mobile dépassera tôt ou tard « l’internet fixe ».
Mais il y a une chose qui est difficile à estimer, c’est la capacité des utilisateurs à utiliser et à jongler avec un grand nombre d’applications sur les smartphones.

Aujourd’hui le marché des applications est en plein développement et très loin de la maturité.
Mais imaginons que chaque entreprise, organisation, association, commerce propose autant de services et d’informations sur son site web que sur son application mobile. Peut-être cela arrivera un jour, si Wired dit vrai.

Est-ce que les utilisateurs arriveront à utiliser et à jongler avec autant d’applications aussi facilement qu’aujourd’hui ou l’on passe d’un site web à un autre grâce aux liens hypertextes et aux performances des navigateurs (navigations par onglets) ?
Rien n’est moins sûr. En effet :
– les applications sont souvent très fermées et ne communiquent pas entre elles ou avec le web
– ouvrir plusieurs applications en même temps utilise beaucoup de ressources sur un smartphone (et donc beaucoup de batterie). Et ce même avec le multi-tâches.
– ouvrir une application demande du temps (beaucoup plus qu’un site web)
– jongler entre plusieurs sites web est très facile sur un navigateur moderne (avec les onglets), plus difficille sur un smartphone.

Le web n’est donc pas encore mort. Long life to web !

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2 Commentaires

Classé dans Recherche, tendances, Théories de l'information et de la communication

2 réponses à “The web is not dead !

  1. Pingback: Les pages facebook sont-elle en train de devenir des sites web ? « Communications et internet

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