Peut-on vraiment animer une communauté avec une page facebook ?

Pour une entreprise, avoir une page facebook possède deux intérêts :
1.Disposer d’un média supplémentaire, en complément des autres supports de communication on et off line.
Cela fonctionne a condition de publier un volume important de messages, les fans ayant en effet de plus en plus de pages, et donc de plus en plus d’informations sur leurs flux d’actualités.
2. Créer une espace communautaire qui permet d’échanger avec des personnes.
Cela fonctionne a deux conditions :
– que la page soit ouverte aux commentaires
– qu’une ou plusieurs personnes (du service communication ou marketing) puissent animer la communauté pour répondre aux questions et animer cet espace, être réactif sur les messages mais aussi proactifs, en donnant de l’information aux fans.

Pourtant, même en remplissant ces deux conditions, je trouve que les pages facebook ne sont pas de très bon outils pour créer et faire vivre une communauté.

La raison principale : sur les pages facebook, il y a peu de communications entre fans, certainement parce que les fans ne sont pas alertés des messages déposés par les autres fans sur une page.

En effet,
Si l’entreprise publie une actualité sur son mur, l’actualité va apparaître dans le flux d’actualités de tous les fans par défaut.
Les commentaires des fans à cette actualité seront aussi affichés dans le flux.
Mais si un fan écrit sur le mur de la page, le commentaire ne s’affichera pas sur le flux d’actualités des autres fans.
On peut trouver cela logique, sinon les flux d’actualités seraient davantage surchargés d’informations.
Mais cela est problématique pour faire vivre une véritable communauté sur les pages fans.

Si vous consultez une page facebook qui autorise les messages des fans, vous pourrez constater que la plupart des messages de fans n’ont pas de réponses de fans, et ce même sur les pages très actives.
Les pages facebook proposent finalement un modèle de communication assez linéaire.
Certes il y a une communication ascendante possible : les community managers répondent aux questions des fans (même s’il n’existe pas à ce jour de fonction d’alerte pour les administrateurs de pages lorsqu’un nouveau message est publié par un fan).
Mais il n’y a pas pour l’instant de communication transversale entre fans.

Cela montre la faiblesse des pages facebook pour construire de véritables communautés.

Pour améliorer cela, Facebook pourrait proposer, lorsqu’on devient fan d’une page, de pouvoir s’abonner (et se désabonner le cas échéant) aux publications des fans, tout comme on peut s’abonner ou se désabonner des publications officielles de la page.

Cette fonction d’alerte permettrai de faire vivre des communautés et de pouvoir augmenter les interactions entre fans sur les pages facebook.

Pour l’instant, les utilisateurs de facebook semblent utiliser les pages plus pour suivre les informations d’une marque, d’un organisme ou d’un artiste, et moins pour participer véritablement à une communauté.

Les projets plus ambitieux de création de communautés devront passer par des outils plus adaptés comme les plateformes sociales RSE (bluewiki,  Ning,…).

Publicités

9 Commentaires

Classé dans Community Management

9 réponses à “Peut-on vraiment animer une communauté avec une page facebook ?

  1. Pingback: Tweets that mention Peut-on vraiment animer une communauté avec une page facebook ? « Communications et internet -- Topsy.com

  2. Pingback: Les pages facebook sont-elle en train de devenir des sites web ? « Communications et internet

  3. Pingback: Le community manager va t-il disparaître ? (ou ne jamais apparaître ?) « Communications et internet

  4. Pingback: Dessine-moi le réseau social parfait…#1 : des notifications mails | Communications et internet

  5. Pingback: De grâce, arrêtez de nous saouler avec le Community Manager ! | Communications et internet

  6. En attendant d’éventuelles améliorations de la part de Facebook – et ta suggestion d’abonnement optionnel est intéressante – l’animateur d’une page Facebook peut aussi reposter les posts intéressants des membres, afin de les faire apparaitre dans leur fil d’actualité. Une transposition du « retweet » de Twitter aux Pages Facebook…

    • Merci Andria pour ton commentaire,
      Ce que tu dis est intéressant, j’ai déjà relayé un poste d’un fan via la page mais manuellement.
      Je n’ai pas encore trouvé comment faire pour partager automatiquement un post d’un fan pour que celui-ci apparaisse dans le flux d’infos de la page…
      Une fonction retweet comme tu dis serait pas mal sur facebook car elle permettrait de faire vraiment vivre des communautés.
      J’avais écrit ce post avant le lifting des pages fan, mais je ne pense pas que ce soit possible avec la nouvelle version.
      On peut par contre partager un événement.
      Si tu connais une meilleure méthode, je suis preneur !

      ++

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s