facebook pour mon entreprise : page, groupe ou profil ?

Il n’y a plus de doutes aujourd’hui sur la question pour une marque ou une entreprise d’avoir une présence institutionnelle sur facebook.

Vu l’audience, il faut y aller :

– au moins pour éviter qu’un salarié licencié (ou à l’inverse un salarié très corporate), un client mécontent (ou à l’inverse un fan de vos produits) crée une page ou un groupe ayant le même nom que votre marque / entreprise.

– au mieux utiliser cet outil à fond, pour faire du community management, c’est à dire pour créer du lien avec vos publics, surtout les plus jeunes d’entre eux, puisqu’on parle ici de facebook.

Mais faut-il créer un groupe, une page ou un profil pour votre entreprise ?

Réponse : une page !

C’est en effet l’élément le plus « corporate » de facebook.

Voici les principales raisons :

– D’abord, pour créer une page, il faut aller dans la rubrique « publicité » tout en bas à droite sur facebook. Au moins, les choses sont claires dès le début !

– Ensuite, il faut théoriquement être un représentant de la marque pour créer la page du même nom : la création d’une page nécessite une signature électronique. Facebook demande  à la création d’une page :

« Veuillez certifier que vous êtes dûment autorisé(e) à représenter cette marque, entreprise ou personne, et que vous êtes dûment autorisé(e) à créer une Page Facebook en son nom. »

C’est à dire que facebook pourra supprimer éventuellement une page qui n’est pas géré par un représentant de l’entreprise en question, ce qui n’est pas envisageable avec les groupes, par exemple.

– L’administration d’une page n’est pas liée à un profil : vous pouvez utiliser votre profil perso pour créer la page de votre entreprise, votre profil n’apparaîtra jamais sur la page (à la différences des groupes ou les noms des administrateurs est visible). Vous pouvez ensuite accorder les droits d’administrateurs à d’autres personnes, mais il faut qu’ils soient fans de votre page.

– Vous pouvez avoir des stats sur les fans de votre page ! : vous avez un mini module de stats avec origine géographique, tranches d’âges, répartition homme / femme, le nombre de visites de la page, bref, du qualitatif !

– Vous pouvez ajouter des applications facebook à votre page (ce n’est pas possible avec les groupes)

– dans le moteur de recherche de facebook, les pages apparaissent avant les groupes : une page sera donc plus visible et beaucoup plus accessible.

– dans Google, les pages sont mieux référencées que les groupes.

– Vous pouvez promouvoir votre page en achetant de la publicité sur facebook (ce n’est pas possible avec les groupes)

– sinon, vous pouvez faire avec les pages à peu près tout ce que vous pouvez faire avec les groupes : petit comparatif (in english) :

La page a beaucoup d’avantages, mais je lui trouve un défaut pour une utilisation de communication d’entreprise :

on rejoint un groupe, on est ami avec un autre profil, mais on devient fan d’une page, donc d’une entreprise, d’une marque.

En anglais, pas de problèmes, mais en français, ça peut coincer : quand on est un groupe de rock, OK, mais quand on est une compagnie d’assurances (pour un exemple pas très glamour), cela peut être un frein pour certains de devenir un fan !

Mais bon, malgré ce défaut, la page reste l’élément de facebook le plus adapté pour la communication d’entreprise.

C’est clairement dans cette optique que facebook a crée les pages, donc les évolutions de celles-ci iront certainement dans le même sens.

Ca y est vous savez maintenant, vous en êtes sûr  : c’est une page qu’il vous faut !

Prochaine étape : comment on fait pour en créer une, et surtout : comment la gérer ?

Ce sera l’objet de mon prochain post.

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Classé dans Community Management

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